Les 60 ans de l'Egg Chair
27. novembre 2019
La "Egg Chair" d'Arne Jacobsen fête son anniversaire cette année. Cette pièce mythique a déjà 60 ans. Aujourd'hui, seule la silhouette de la chaise mondialement connue suffit et toute personne avertie en matière de design la reconnaît immédiatement. Mais qui connaît l'origine réelle de l'icône du design ?
Le premier hôtel design du monde
Dans les années 1950, la compagnie aérienne SAS a osé construire son propre hôtel de luxe à Copenhague. Après tout, la demande de chambres d'hôtel avait augmenté massivement avec les vols transatlantiques. Ainsi, , le premier gratte-ciel du Danemark, et le plus grand hôtel de Scandinavie, a ouvert en 1960. Ce bâtiment de 70 mètres de haut a également été le premier hôtel design au monde. Le SAS Royal Hotel - conçu par Arne Jacobsen. À l'époque, le projet n'a pas fait l'unanimité. Il y a aussi eu des critiques et des rejets. L'importance de ce travail n'a été largement reconnue qu'un peu plus tard.
« Home of the Egg »
En tant qu'architecte, Arne Jacobsen a non seulement conçu le bâtiment, mais s'est également consacré à l'ameublement complet avec la même exigence de perfectionnisme. Jusqu'aux couverts et aux cendriers dans le hall. Il a ainsi prouvé son talent tout au long de son parcours, comme pratiquement aucun autre architecte et designer. Jacobsen a aussi conçu des meubles spécialement pour l'hôtel SAS Royal. Il s'agit notamment de la « Swan Chair », de la « Pot Chair » et de la « Egg Chair ».
Cette dernière a été produite pour la première fois par le fabricant de meubles danois Fritz Hansen en 1958 - il y a 60 ans. Fritz Hansen appelle sympathiquement l'hôtel « Home of the Egg ». Aujourd'hui, la « Egg Chair » est synonyme de design danois dans le monde entier.
Cette dernière a été produite pour la première fois par le fabricant de meubles danois Fritz Hansen en 1958 - il y a 60 ans. Fritz Hansen appelle sympathiquement l'hôtel « Home of the Egg ». Aujourd'hui, la « Egg Chair » est synonyme de design danois dans le monde entier.
Un peu de nostalgie continue à vivre
Même si l'hôtel a perdu un peu de son glamour d'antan, il reste pour certains l’ « œuvre d'art complète » d'Arne Jacobsen. L'hôtel fait partie de la chaîne hôtelière Radisson Blue. Cette année, les designers de Space Copenhagen ont été chargés de rendre au bâtiment ce qu'il avait perdu au fil des ans et des nombreuses rénovations. Ils se sont donc demandé "Que ferait Arne ?". Avec beaucoup de respect pour son travail et les matériaux de haute qualité, ils ont finalement rendu au bâtiment ce qu'il était autrefois.
Ceux qui souhaitent séjourner à l'hôtel et ressentir la nostalgie de cette époque, sont invités à réserver la chambre 606. Laissée dans son état d'origine, elle constitue un îlot de son époque et un havre de paix pour tous ceux qui aiment se délecter d'histoires passées.