Eames Plastic Chair RE - Désormais en matériau recyclé
23. février 2024
Plus de durabilité : Vitra change le matériau des coques d'assise
Les légendaires Eames Plastic Chairs ont été conçues en 1950 par Charles et Ray Eames et ont été les premières chaises en plastique fabriquées industriellement.
Les nouvelles possibilités techniques n'épargnent pas les classiques du design du 20e siècle: Vitra utilise désormais du plastique recyclé comme matériau pour les coques d'assise. C'est pourquoi la famille de chaises s’apelle Eames Plastic Chairs RE.
Le matériau recyclé utilisé pour les coques des Eames Plastic Chairs RE provient des déchets ménagers, collectés via le système de collecte "Der Gelbe Sack" en Allemagne, c'est-à-dire principalement des déchets d'emballage. L'utilisation de ce matériau recyclé à la place du plastique primaire utilisé jusqu'à présent entraîne moins d'émissions nocives pour le climat et consomme nettement moins d'énergie. En fin de vie du produit, les coques d’assise peuvent être recyclées à 100 %.
La composition du matériau recyclé fait que les différentes variantes de couleurs sont parsemées de minuscules taches de pigment. De plus, le jaune, le vert et le blanc ont été légèrement adaptés dans la palette de couleurs.
La coque des Eames Plastic Chairs RE peut être combinée avec différents piètements. Elle est ainsi parfaitement adaptée à une utilisation dans les endroits les plus divers, que ce soit dans la salle à manger, le restaurant, le bureau ou la salle d'attente, sur le balcon ou dans le jardin. Avec les différentes couleurs et variantes de rembourrage, on obtient une multitude de combinaisons possibles pour des chaises adaptées à chacun.
Découvrez l'Eames Plastic Chair RE dans notre exposition à partir de mi-mars 2024.