Karin Sander : Un studio pour vivre et travailler
26. novembre 2020
"Les chaises sont de petites personnalités pour moi. Lorsque les gens me rendent visite, je trouve toujours intéressant d'observer comment ils choisissent leur chaise. Parce que vous prenez aussi possession de l’endroit où vous vous asseyez."
Karin Sander vit et travaille à Berlin. En tant qu'artiste, elle prône la flexibilité et l'expérimentation, y compris à la maison.
"Lorsque j'ai conçu ce loft avec les architectes Sauerbruch et Hutton, des amis à moi, j'étais principalement intéressée par les questions suivantes : comment est-ce que je veux vivre et travailler ? Comment peut-on combiner les deux ? Mon atelier est conçu de manière que je puisse l'utiliser à tout moment pour différentes activités.
Pour moi, se sentir bien n'est pas synonyme de confort en premier lieu, mais de changement : que les meubles puissent disparaître et revenir, que les pièces puissent être utilisées de différentes manières.
Les chaises sont de petites personnalités pour moi. J'aime quand elles sont disparates et que cela crée une tension dans la pièce. J'ai une chaise de cuisine Francfort, une chaise Eiermann provenant des encombrants, mais aussi une APC de Jasper Morrison. Ce qui me fascine dans les créations de Morrison, c'est le spécial dans le normal, la réduction à l'essentiel. Les artistes et les designers travaillent de la même manière, laissant des choses de côté, cherchant une nouvelle tournure à des formes familières et repoussant les limites. Morrison parvient à créer une plasticité très particulière par la forme, la couleur et le choix des matériaux.
Je suis l'engagement culturel de Vitra depuis très longtemps, les expositions qui ont lieu sur le campus, l'architecture qui y a été créée. Sur le campus Vitra, vous ne trouvez pas seulement l'histoire du mobilier, mais aussi celle de l'architecture du XXe siècle.
Karine Sander
Conseil de Brechbühl Interieur :
Vitra: www.vitra.com/fr